La question de la durabilité a maintenant atteint le département de la comptabilité. Mais qu'est-ce qui est réellement durable ? Si vous cherchez le terme sur Google, vous obtenez plus de 10 millions d'entrées.
Le rapport de durabilité
A partir de 2017, ou en d'autres termes "pour les exercices commençant après le 31 décembre 2016", certaines entreprises sont tenues de préparer et de publier un rapport de durabilité. Quelles sont les entreprises concernées ? Parce que nous voulions en fait réduire la bureaucratie. Mais bon, c'est une question de durabilité. Mais l'effort supplémentaire en vaut vraiment la peine. Vous ne devriez pas calculer combien de ressources sont nécessaires pour la déclaration. Après tout, la durabilité est une tendance actuelle.
L'obligation d'établir un rapport ne s'applique également qu'aux entreprises orientées vers le marché des capitaux et aux établissements de crédit et compagnies d'assurance employant plus de 500 personnes. Une banque doit pouvoir être durable ? Dans la publicité, c'est un thème récurrent ces derniers temps. Mais la façon de penser et d'agir a-t-elle changé de 180 degrés depuis la crise financière ? Un virage à 180 degrés ne serait pas suffisant. Il y a certainement des banques qui sont construites précisément sur ce principe de durabilité. Mais les banques des joueurs sont maintenant censées être durables ? Ou faire un rapport sur leur durabilité supposée ? Difficile à croire.
Les actionnaires sont-ils également intéressés par la durabilité si leur dividende est plus faible ? Ce serait bien. Mais on peut difficilement imaginer que la pression exercée sur le conseil d'administration d'une société cotée en bourse pour qu'il génère des bénéfices sera moindre.
Le contenu du rapport sur la durabilité
Que sont les questions sociales ? La possibilité théorique ou aussi pratique pour mes employés de prendre un congé parental sans perte de carrière ? Réduire le temps de travail à 50% pour élever les enfants ou s'occuper des parents ? Pour éviter que les employés ne fassent trop d'heures supplémentaires ? Veuillez ne pas utiliser de telles formulations spécifiques. Non, soyons honnêtes : qu'est-ce que cela signifie ?
Voulons-nous vraiment en savoir plus sur les mauvaises conditions de travail des fournisseurs de l'entreprise ? Si nous étions intéressés, nous pourrions souvent penser que cela n'est possible que par le biais de l'exploitation et des conditions de travail misérables des couturières ou autres. Comment, s'il vous plaît, un salaire équitable devrait-il être versé pour un T-shirt vendu à 2,99 euros brut par une entreprise ? Mais bon, nous avons besoin des innombrables chemises de notre garde-robe. Tout est si bon marché. Mais nous ne voulons pas vraiment savoir quels dommages nous causons par notre consommation.
Le rapport (état non financier) fait partie du rapport d'inventaire. Pour éviter de surcharger les entreprises avec la préparation du rapport, elles disposent de six mois après la date du bilan pour l'établir. Est-ce pour éviter que seuls quelques chiffres soient échangés d'année en année ? Sinon, il y aura certainement un texte standard qui sera inclus dans le nouveau rapport chaque année. Voulons-nous vraiment connaître la vérité toute nue ? Ou voulons-nous simplement un autre rapport qui nous donne bonne conscience ? C'est comme ça : on peut maintenant continuer à consommer, après tout on est pour la durabilité.
Mais parfois, la durabilité signifie simplement : moins, c'est plus. C'est la seule façon de gagner moins d'argent.
En outre, l'auditeur doit seulement vérifier si le rapport a été soumis. Le contenu du rapport n'est pas vérifié par l'auditeur. Si l'entreprise fait volontairement auditer le rapport, les résultats de l'audit doivent être publiés. La question se pose de savoir quelles sont les entreprises qui engagent volontairement des frais supplémentaires pour faire auditer ce rapport. Le rapport lui-même devrait être suffisant pour les investisseurs.
Conclusion
Bonne idée, mais malheureusement nous ne voulons probablement pas connaître la vérité nue après tout. Nous voulons croire que nous agissons de manière durable. La durabilité réelle a souvent une autre apparence.