Pour les gérants de magasins, il est primordial de mettre en place une signalétique appropriée pour guider le client à travers la boutique. C’est une façon de rendre vivante l’expérience, favorisant incontestablement une décision d’achat.
Piqûre de rappel concernant le parcours client
Comme son nom le laisse supposer, il s’agit du chemin que va emprunter un client lorsqu’il est dans
un point de vente. C’est une problématique importante dans une optique d’optimisation du chiffre d’affaires. En l’organisant de la bonne manière, le client passe plus de temps dans le magasin et donc il est susceptible d’acheter des produits. Pour atteindre votre objectif, la
signalétique magasin reste primordiale et vous devez utiliser la communication visuelle. En vous y prenant de la bonne manière, vous augmenterez la performance de la boutique.
Comment mettre en place un bon parcours client ?
Tout d’abord, adressez-vous à une
entreprise de signalétique. Vous découvrirez de nombreux produits pour des usages divers et variés. Par exemple, en introduisant la
vitrophanie pour mettre en valeur votre vitrine. C’est un premier point de contact essentiel pour attirer votre clientèle à l’intérieur de votre point de vente. Si vous avez certaines offres intéressantes, vous utiliserez ce procédé de communication visuelle pour les mettre en avant. Une fois la
valeur de la marque définie, utilisez une signalétique favorisant l’orientation des clients. Avec un panneau d’affichage, un marquage au sol, un totem ou pourquoi pas la signalétique digitale. Ces différents éléments sont d’une très grande utilité pour guider vos clients, mais également pour affirmer une fois de plus l’image de votre marque. Tout au long du parcours, le client s’identifie à votre enseigne. Alors pour lui donner envie d’aller plus loin, misez sur une signalétique efficace et originale. Lorsque votre clientèle va quitter le magasin, utilisez encore une fois la signalétique intérieure pour lui laisser un très bon souvenir. Grâce à ces signaux, il identifiera beaucoup plus facilement le lieu en conservant une image positive.
Quand la signalétique devient indispensable pour vos rayons de destination
Avant de vous lancer dans le réel agencement de votre point de vente dans une optique d’optimisation
du parcours client, définissez les rayons de destination. Ils correspondent aux rayons les plus fréquentés par vos visiteurs. Une fois l’identification effectuée, utilisez la signalétique à des endroits stratégiques. Notamment sur les extrémités du magasin et à l’entrée de celui-ci. De cette façon, vous rallongez le parcours de vos clients et les produits additionnels et les promotions bénéficieront d’une meilleure exposition. Mais attention, vos clients ne suivront pas forcément le parcours que vous avez défini. Lorsqu’ils sont pressés, ils emprunteront le chemin le plus court. Si tel est le cas, n’oubliez pas, une fois de plus, d’introduire des produits additionnels en les mettant en valeur avec les bons moyens visuels.
La vente de vos produits sera déterminée par l’efficacité de la signalétique
Vous avez fait le nécessaire pour mettre en avant les rayons de destination. Mais l’absence
d’une signalétique efficace va nuire à votre chiffre d’affaires, car vos clients ne vont pas se concentrer sur les produits que vous souhaitez mettre en avant. Pourtant, la signalétique reste primordiale dans le cadre d’une vente. En quelques secondes, le parcours client permet l’identification des nouveautés et des promotions en cours. D’autant plus qu’il existe une multitude de supports pour renforcer votre communication.
Le digital à votre service
Depuis de nombreuses années,
le digital occupe une place prépondérante dans les commerces. Alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour augmenter l’efficacité de votre parcours client. Vous guidez visuellement votre clientèle vers les rayons les plus intéressants. Par exemple, en employant un panneau de grande envergure ou un marquage au sol sous la forme d’empreintes de pas pour indiquer vos meilleurs produits. En complément, utilisez des écrans pour capter davantage l’attention. Avec cette stratégie, il vous sera possible de les disposer dans différents endroits de votre point de vente. Mais gardez toujours en tête de renforcer votre parcours client. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser des caméras pour mieux comprendre le parcours naturel de vos visiteurs. Puis vous mettez en corrélation ces informations avec les habitudes de consommation.
Pour définir le meilleur parcours client, faites appel à un spécialiste de la signalétique d’intérieur. Vous emploierez différents moyens de communication permettant de mettre en avant votre point de vente, tout en améliorant ses performances. Ne vous cantonnez pas à une signalétique traditionnelle, soyez créatif pour faire rêver vos visiteurs.