Le portage salarial et celui commercial mettent en relation une société spécialisée, une entreprise cliente et un freelance ou consultant. Ces deux statuts préservent l’indépendance du consultant, qui peut alors travailler à son propre rythme, du moment qu’il remplit ses missions. Plusieurs différences existent entre ces deux systèmes de portage. Quelles sont-elles ?
Les caractéristiques des deux types de portage
Le
portage commercial est également appelé portage administratif : il met en relation une société de portage, un consultant (indépendant ou non) et une entreprise cliente. La plupart du temps, le client est une entreprise d’envergure qui souhaite centraliser la gestion des contrats commerciaux conclus avec ses fournisseurs. Ces contrats seront alors confiés au consultant professionnel à travers la société de portage. Pour faire simple, ce type de portage porte sur des missions de nature commerciale et est généralement demandé par de grands groupes. Quant au consultant, sa mission consiste à gérer les méthodes de contractualisation de l’entreprise cliente avec ses fournisseurs. Le portage salarial met aussi en relation trois parties : une société de portage, une entreprise cliente et un consultant, qui peut être une personne physique ou une ESN (entreprise de services du numérique). Dans ce cadre, l’entreprise cliente propose au consultant, un contrat de travail (en CDD ou en CDI) ainsi que des fiches de paie et plusieurs avantages liées au statut du salariat. Le salarié accède donc à un statut qui se situe à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il bénéficie des avantages qu’offre le salariat, mais conserve son indépendance et son autonomie. En outre, le portage salarial peut être demandé par n’importe quelle entreprise. Dans tous les cas, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire afin de faciliter les relations entre le consultant et l’entreprise dans laquelle il intervient.
La nature du contrat signé
La nature du contrat représente une différence majeure entre les deux modes de portage. Dans le cas du portage salarial, l’entreprise propose au consultant, un contrat de travail en bonne et due forme. Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. En revanche, dans le cadre du
portage commercial, le consultant est invité à signer un contrat purement commercial. Cela s’explique par le fait qu’il doit remplir des missions particulières pour le compte de l’entreprise cliente. Sur
ventoris.io, des experts sont en mesure de vous accompagner, que vous soyez un consultant ou une entreprise cliente. En fonction de vos objectifs, ils pourront vous indiquer le type de portage qui correspond. Ils vous accompagnent aussi lors de la rédaction d’un contrat correct et conforme aux normes.
Le type de prestation confié au consultant
Dans le cadre du portage administratif ou commercial, l’entreprise cliente souhaite gérer plus facilement ses fournisseurs et prestataires externes. Par conséquent, le consultant aura essentiellement pour missions de vérifier le régime fiscal et la conformité de chaque prestataire aux règles sociales et sociétales. Il doit aussi s’assurer de la conformité des contrats signés entre le client et ses fournisseurs ou prestataires. Lorsque le portage est de type salarial, le consultant exerce son activité habituelle pour le compte d’une entreprise cliente. Il peut ainsi intervenir dans n’importe quel domaine (informatique, commerce, finance ou marketing) afin de gérer un projet ou pour apporter son expertise à l’entreprise.
Le statut juridique du consultant
Le portage salarial est une formule de plus en plus appréciée par les consultants indépendants, car il constitue un statut à part entière. En effet, ce type de portage possède un cadre légal et est inscrit depuis 2008 dans le Code du travail. Par conséquent, il crée une réassurance auprès des sociétés et offre différents avantages au consultant, notamment la possibilité de profiter d’un régime hybride et de droits sociaux. À l’inverse, le portage administratif ou commercial ne constitue pas un statut à part entière, car il ne place pas le consultant sous un régime légal. Ce dernier peut continuer à exercer en tant que freelance ou en tant qu’indépendant à la tête de sa propre entreprise.
Les avantages de chaque mode de portage
Qu’il soit commercial ou salarial, le portage présente plusieurs intérêts, pour l’entreprise cliente et le consultant externe. Dans le cadre du portage administratif ou commercial, l’entreprise peut centraliser la gestion de ses contrats commerciaux et fluidifier ses méthodes de contrôle fiscal et social. Quant au consultant, il peut accéder à des missions confiées par de grands groupes, en plus de sécuriser ses prestations et conserver son autonomie. Dans le cadre du portage salarial, l’entreprise cliente peut demander une
externalisation des services et bénéficier du savoir-faire d’un travailleur expérimenté. Pour sa part, ce dernier obtient un contrat de travail et jouit d’une couverture sociale complète : assurance maladie, droit au chômage, cotisation retraite et assurance responsabilité professionnelle. Dans le même temps, il conserve aussi son autonomie et peut s’organiser comme il le souhaite.