Depuis une bonne quinzaine d'années, les médecins sont autorisés à fournir des informations liées à leur travail dans le cadre de leur activité professionnelle. Une page d'accueil énumérant les qualifications et les principaux domaines d'activité fait désormais partie du répertoire standard. Depuis la modification de la loi allemande sur la publicité pour les médicaments en 2012, il est également possible de photographier des médecins en tenue professionnelle ou dans l'exercice de leur profession, ainsi que d'utiliser des termes techniques et de faire référence à des publications spécialisées et à des déclarations de tiers.
Loi sur la publicité dans le domaine de la médecine
L'information doit être factuelle, professionnelle et discrète. Un médecin ne peut pas faire de publicité pour ses services. Car ce n'est pas tant l'aspect informationnel que l'impulsion d'éveil du désir et d'action inhérente à la publicité qui est déterminante pour expliquer pourquoi le marketing a longtemps été considéré comme incompatible avec la profession médicale. Le patient doit, sauf en cas d'urgence, pouvoir décider librement, sur la base d'informations factuelles, quel médecin, quel hôpital, quelle thérapie il utilisera si nécessaire.
Il est risqué de faire de la publicité avec des prix et des tarifs spéciaux. Le tribunal régional de Stuttgart, par exemple, a classé l'année 2015 comme anticoncurrentielle si de nouveaux patients sont courtisés avec des bons pour un nettoyage dentaire professionnel. En outre, la loi allemande sur la publicité pour les médicaments empêche les médecins d'offrir ou d'accepter des avantages et autres cadeaux publicitaires. Des exceptions sont toutefois possibles, par exemple pour les articles de faible valeur, la prise en charge des frais de voyage, la fourniture d'informations et de conseils, les magazines destinés aux clients.
Loi contre les restrictions de concurrence et la concurrence déloyale
Les informations trompeuses sont inadmissibles. La présentation ne doit ni induire en erreur, ni mal diagnostiquer, ni être répugnante. En particulier, les patients ne doivent pas être courtisés avec de fausses promesses de guérison. En outre, la loi allemande sur la concurrence déloyale (UWG) s'applique dans le système de santé comme dans tous les autres secteurs, et vise à protéger les concurrents, les consommateurs et les autres acteurs du marché contre les pratiques commerciales déloyales. Par exemple, les comparaisons qui dénigrent les autres médecins par rapport aux patients sont contraires à la profession.
Néanmoins, il existe de nombreuses possibilités de présenter sa propre pratique sous un jour positif, par exemple grâce à un service orienté vers le patient. Par exemple, informations sur les patients, délais d'attente courts, communication formée, un design d'entreprise attrayant (locaux, vêtements, site web, brochure) et une transparence sur les offres et leur indication. Vous pouvez également marquer des points grâce à une formation complémentaire et à votre réputation médicale. Le marketing, c'est penser à partir du marché. Que veut le client, le patient ? Comment devrait-il percevoir cette pratique ?
Pas de publicité pour les médicaments
La publicité pour ses propres activités commerciales ou celles de tiers ou pour des produits en rapport avec des activités médicales reste interdite (27 (3) MBO). Par conséquent, il faut considérer d'un œil critique le fait que les médecins remettent des médicaments, leurs échantillons, spécimens ou bons et d'autres échantillons, spécimens ou bons non sollicités. Cela s'applique en particulier si les médecins, en plus de leur travail indépendant, exercent une activité commerciale ou participent à des transactions commerciales liées aux fonctions.