L’importance de la comptabilité analytique pour les entreprises
Comptabilité analytique: objectif, fonctions et principales différences par rapport à la comptabilité ordinaire. Essayons de comprendre ensemble pourquoi la comptabilité analytique est importante pour les entreprises modernes.
L'importance de la comptabilité analytique pour les entreprises
Les informations fournies par les états financiers et la comptabilité générale ne sont pas toujours un support valable au processus décisionnel et aux acteurs du contrôle de gestion : c'est pour cette raison que les entreprises, qui se trouvent opérant dans des contextes dynamiques et concurrentiels, utilisation de systèmes de comptabilité analytique. La comptabilité analytique ou industrie est un système de collecte et de traitement de données dans la vue du grand livre à des fins de planification et de contrôle de gestion. Les registres comptables traditionnels offrent des données relatives à l'entreprise dans son ensemble, manquent d'actualité et d'analyticité et n'ont pas de vision prospective des événements de l'entreprise, mais détectent les événements qui ont déjà eu lieu. Le système de comptabilité analytique , quant à lui, re-traite les coûts et les revenus afin de définir des marges et des objectifs pour des objets particuliers (produits, centres d'affaires, centres de coûts, sections de l'entreprise), en accompagnant la direction dans les choix à faire.
Quel est le but de la comptabilité analytique?
L'objectif principal de la comptabilité analytique ou industrielle est de détecter les revenus et les coûts d'exploitation ainsi que les flux de financement en évaluant: l 'efficacité qui est l' utilisation optimale des ressources définie comme le rapport entre les ressources utilisées (input) et les résultats (output). Ce type d'analyse est nécessaire pour lutter contre le gaspillage de matériaux ou de travaux en utilisant les ressources strictement nécessaires; l' efficacité, c'est-à-dire la capacité de l'entreprise à atteindre les objectifs préétablis en évaluant a posteriori le facteur qualité, quantité ou temps. L'analyse de l'efficience et de l'efficacité peut affecter les aspects les plus disparates de la gestion tels que les politiques de prix à adopter, l'évaluation de la bonne utilisation des stocks dans l'entrepôt, la commodité d'adopter un choix plutôt qu'un autre (choix de commodité économique de Faire ou acheter). Dans le cadre du contrôle de gestion comptabilité analytique fournit les outils nécessaires pour participer à l'enquête sur la société dans son ensemble ou de segments individuels de celui - ci (produits, services et responsabilités) des résultats de mesure des centres ex ante qui est, à citer et ancien relais de poste en le bilan final et en expliquant les causes qui ont créé un éventuel écart par rapport aux objectifs qu'ils s'étaient fixés.
Comptabilité générale et comptabilité analytique: quelles sont les différences?
La comptabilité analytique ou industrie est un système comptable qui, contrairement à l'ensemble, il y a l'analyse de différentes cibles. Si la comptabilité générale ( G / L ) a pour objectif principal la déclaration annuelle obligatoire du résultat opérationnel respectant le principe de compétence , la comptabilité analytique n'est pas obligatoire et a pour objectif d'identifier les résultats sectoriels de la gestion de l'entreprise, en fonction des besoins d'information de contrôle de gestion . Le résultat de la comptabilité générale, c'est-à-dire la mesure du revenu et du fonds de roulement, tandis que la comptabilité industrielle exprime des valeurs qui concernent des segments particuliers de la gestion d'entreprise, obtenues par l'agrégation de données relatives à des secteurs individuels ou à des produits / services réalisés. Alors que la comptabilité générale a pour objet d'informer, à travers les états financiers , les destinataires extérieurs à l'entreprise (prêteurs, actionnaires, créanciers, l'Etat, fournisseurs, etc.), la comptabilité analytique, en raison de la particularité de l'objet d'enquête , fournit des résultats destinés à ceux qui travaillent au sein de l'entreprise, c'est-à-dire à ceux qui sont directement impliqués dans les décisions à prendre et aux responsables de la gestion. Pour obtenir ces résultats partiels, la comptabilité industrielle observe les coûts de gestion d'un tout autre point de vue: tandis que les registres comptables classent les coûts par nature et origine, c'est-à - dire en fonction du type de facteur de production pour lequel le coût a été encouru (par exemple le coût des matières , coût du personnel, etc.), avec des techniques de comptabilité analytique , ils sont enregistrés par destination, c'est -à- dire qu'ils sont classés en fonction de leur utilisation (par exemple, le coût du matériel ou du personnel est attribué à des produits ou services individuels réalisés en fonction des heures travaillées ). De là découle une qualité d'information différente: la Co.ge fournit des données exactes objectives et documentées, tandis que la comptabilité analytique produit des données estimées, qui, bien que raisonnablement fiables, sont présumées.