La location financière est un contrat que souscrit une entreprise auprès d'une structure ou une société spécialisée dans la fourniture de biens mobiliers. Ladite entreprise peut ainsi disposer des équipements nécessaires à son fonctionnement pour une longue durée. Avez-vous déjà pensé à l'utilisation de cette solution au sein de votre structure ? Si oui, vous ne perdez absolument rien à l'essayer, car la location financière d'équipements professionnels offre une multitude d'avantages. En voici quelques-uns.
La location financière d'équipements professionnels et ses avantages fiscaux
De plus en plus de sociétés proposent aujourd'hui de vendre en crédit-bail du matériel professionnel. Les entreprises locataires quant à elles ne manquent pas de solliciter les offres dans ce sens. Louer des équipements professionnels offre en réalité de nombreux avantages, surtout en matière de fiscalité.
Les avantages financiers
La location financière est une excellente solution pour préserver sa trésorerie. Il faut en effet savoir que toutes les entreprises ne disposent pas des moyens pour se procurer les équipements nécessaires à leur fonctionnement. Louer leur permet ainsi de bénéficier d'une réelle souplesse pour mieux se lancer sur le marché sans trop s'endetter. Elles peuvent se procurer tous les équipements dont elles ont besoin, que ce soit :
- Le matériel médical spécialisé ;
- Les ordinateurs ;
- Les véhicules ;
- Les panneaux d'éclairage, etc.
Cela leur permet d'ailleurs de consacrer un budget beaucoup plus conséquent au développement de leurs activités. Celles-ci bénéficient en outre d'une plus grande facilité dans la gestion de leur budget, grâce à des loyers fixes et réguliers.
Les avantages fiscaux
Avec la location financière d'équipements professionnels, les biens acquis par l'entreprise sont pris comme des charges externes. Ils sont ainsi déductibles du résultat fiscal de la structure soumis au régime de droit commun. Il faut toutefois savoir que le résultat fiscal généré par les activités d'une entreprise est l'ensemble de ses revenus qui sont soumis à l'impôt (sur les sociétés ou sur les revenus). La structure voit ainsi le montant des impôts dont elle doit s'acquitter réduit.
Par ailleurs, toutes les locations ne sont pas prises en compte par cette règle. Certaines locations assez coûteuses (un yacht par exemple), les véhicules de tourisme de longue date, ou celles avec une grande émission de CO2 ne sont pas considérées.
Échelonner la TVA avec grâce à la location d'équipements professionnels
Pour chacun des équipements qu'elles acquièrent, les entreprises doivent s'acquitter d'une TVA donnée. Cependant, en optant pour la location, ces structures ne se font pas propriétaires des biens. Cela dit, elles ne sont pas soumises au paiement de la TVA sur l'acquisition des mobiliers. Elles doivent néanmoins payer une taxe sur chacun des loyers facturés, ce qui leur offre la possibilité d'échelonner la TVA à mesure que les loyers sont réglés.
La location financière pour une mise à jour régulière de vos équipements
La technologie avance à grands pas et les équipements mis en vente sont de plus en plus performants. Pour les entreprises, il est ainsi utile de se procurer du matériel de dernière génération. Ceci est assez important pour leur bon fonctionnement, mais aussi pour la compétitivité sur le marché. Mais, il faut noter que le coût de ces équipements est tout à fait exorbitant et leur acquisition n'est pas à la portée de qui le souhaite.
Cependant, mettre à jour ses équipements est possible, et très simple pour les entreprises qui choisissent la location financière de biens professionnels pour s'équiper. La plupart des plateformes spécialisées dans la location comme leaseworld.fr proposent en réalité de changer les biens loués au cours du contrat ou à terme de celui-ci. Les entreprises peuvent ainsi accompagner le progrès technologique avec la possibilité de choisir le matériel adapté compte tenu de l'évolution de leurs activités.
Profiter des services complémentaires liés à la location
Beaucoup des sociétés qui proposent de vendre en crédit-bail du matériel professionnel mettent en option quelques services complémentaires. C'est en réalité un ensemble de services dont peuvent profiter les entreprises qui souscrivent l'offre en fonction de leurs besoins et ceci tout au long du contrat. Il s'agit entre autres de :
- L'entretien des équipements ;
- Leur maintenance ;
- Les assurances ;
- La gestion de fin de vie pour les équipements, etc.
L'entreprise dispose ainsi de la possibilité de se décharger totalement de la gestion du matériel loué, ce qui représente un avantage considérable surtout pour les startups.
La flexibilité des contrats de location financière du matériel professionnel
Les contrats de location d'équipements pour professionnels offrent une réelle flexibilité aux entreprises. Les structures qui désirent bénéficier des services dans ce sens ne sont d'abord pas tenues de faire un versement d'apport. La solution est ainsi accessible à qui le souhaite et permet aux entreprises de disposer de tous les équipements nécessaires au déroulement de leurs activités. Pour ce qui est du paiement de la location, elles peuvent choisir entre diverses échéances (mensuelles, trimestrielles, etc.). Il est ainsi possible d'effectuer des paiements linéaires, progressifs, dégressifs, décalés, etc.