Des prêts et des fonds propres pour la création d’entreprises ?

L'année touche à sa fin et il est à nouveau temps de réfléchir à ce qui a été réalisé, mais surtout de regarder vers l'avenir et de prendre de nouvelles résolutions. Certains d'entre vous réfléchissent bien avant de concrétiser un souhait de longue date, de devenir indépendant et de créer une entreprise. Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre.

Financement de démarrage : les banques commerciales établies se détournent souvent

Le commerce en ligne est extrêmement populaire auprès des fondateurs. À l'ère de l'internet et des achats en ligne, il existe de nombreuses possibilités pour créer une entreprise en ligne. Dans pratiquement aucun autre secteur d'activité, la barrière à l'entrée est si basse. Les conditions d'accès à votre propre entreprise en ligne sont assez faciles à remplir pour tout le monde. Mais il y a un obstacle que tout le monde doit surmonter : La question centrale du financement. L'argent, comme partout ailleurs dans la vie, joue ici aussi le rôle décisif. Dans ce cas, il faut déterminer avec le plus grand soin les besoins en capitaux et il vaut mieux planifier un peu plus généreusement que d'être trop serré. De nombreuses bonnes idées d'entreprise et de nombreux concepts prometteurs ont déjà échoué en raison d'une base de capital trop mince. Si vous ne disposez pas de fonds propres suffisants, vous devriez donc commencer à chercher d'autres sources de financement. D'autant plus que de nombreuses banques commerciales établies ferment les yeux sur les financements de démarrage et les prêts de quelques milliers d'euros. Les entreprises en démarrage qui ne disposent pas d'un capital de départ suffisant ont encore à leur disposition toute une série de possibilités de financement. Il n'est souvent pas facile de décider quel type de financement est le plus pratique pour la création de sa propre entreprise.

Prêter des fonds propres par le biais d'alternatives de financement

Afin de faciliter un peu la décision, certaines des options de financement de la création d'une entreprise en vrac et les examinerons de plus près sont présentées.

Financement à partir de fonds autogénérés

La société nouvellement créée est financée sur ses propres ressources et uniquement avec des revenus générés par elle-même. Par conséquent, les étapes du développement sont relativement lentes. Celle de d'expansion ne pourra avoir lieu que lorsque des fonds suffisants auront été générés. Bien que le bootstrapping garantisse l'indépendance, la start-up est pratiquement condamnée dès le premier jour à générer des profits et à disposer de liquidités.

Contrairement au prêt classique pour lequel le jeune entrepreneur peut difficilement fournir une garantie appropriée, dans le cas du prêt promotionnel, le gouvernement fédéral ou les Länder assument cette garantie. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les fondateurs d'une nouvelle entreprise d'obtenir un prêt à faible taux d'intérêt pour le démarrage. Un exemple en est le prêt de démarrage, qui est demandé via la banque attitrée et accordé par la banque. Les demandes doivent être présentées avant le démarrage effectif de l'entreprise.

Sur Internet, il existe toute une série de plateformes de financement et de portails d'investissement par la foule. Ce sont deux formes de financement qui sont de plus en plus populaires. Avec le crowdfunding et le crowd investing, de nombreux investisseurs participent au capital de la start-up avec de petits montants. Le crowdfunding, qui est souvent utilisé pour financer des projets de musique et de film, n'implique pas les intérêts financiers directs des investisseurs. Ils sont généralement récompensés par un merci symbolique pour leur engagement. En revanche, derrière les investissements de foule, les investisseurs s'attendent à recevoir une part financière du succès du projet si celui-ci est couronné de succès.

Par exemple, si l'entreprise est créée à la suite d'un chômage, une partie du financement peut très bien être assurée par des subventions et des prêts sans intérêt. Toutefois, là aussi, il est nécessaire de présenter les demandes pertinentes avant de créer une entreprise. Ce ne sont là que trois exemples de financement de démarrage alors qu'il n'y a pratiquement pas de fonds propres disponibles pour le démarrage. Dans la prochaine section, je parlerai d'autres modèles de financement et, entre autres, je décrirai plus en détail l'option du capital-risque.