Aujourd’hui surveiller les collaborateurs est une méthode pratiquée par les experts en management pour améliorer le rendement de leur entreprise. Mais comment surveiller vos employés ? Nous allons décrire les différentes méthodes utilisées dans cet article.
Surveiller les collaborateurs est-ce mal ?
Accepter un certain degré d’invasion de la vie privée fait de plus en plus partie de l’univers du travail. Dans certains cas, les employés choisissent d’être surveillés. Plus de 50 des 80 employés d’une société de développement de logiciel célèbre ont, par exemple, accepté que des puces soient insérées dans leurs mains. La puce, qui a été implantée dans la peau entre le pouce et l’index d’un employé, leur d’ouvrir des portes, de s’identifier sur leur ordinateur et d’utiliser le distributeur automatique. La technologie vous permet de savoir des informations spécifiques concernant le d’un employé spécifique. Par exemple, Jane est devenue beaucoup moins efficace au cours du mois dernier, ou Joe a vraiment accéléré son rythme de travail récemment), vous le saurez objectivement, pas intuitivement.
L’intérêt du monitorage
Le suivi des collaborateurs permet à une entreprise de surveiller l’engagement des travailleurs dans les tâches liées au lieu de travail. Une entreprise utilisant la surveillance des employés sur un ordinateur peut mesurer la productivité, suivre les présences, assurer la sécurité et recueillir les preuves des heures travaillées. Les outils tels que les logiciels de surveillance modernes des employés sont une nouvelle pratique. Mais le suivi lui-même existe depuis longtemps. En fait, la première feuille de temps a été inventée en 1888. De nos jours, grâce à la technologie moderne, les entreprises peuvent surveiller près de 100 % de l’activité et de la communication des employés telle que l’Internet et le téléphone. L’employeur peut ainsi adapter la politique de l’entreprise au processus de travail afin de les rendre optimaux. Le management a aujourd’hui changé de méthode grâce aux avancés technologiques.
Les méthodes employées
Les entreprises peuvent utiliser des pare-feu et des journaux de routeurs pour surveiller le trafic Internet. Les analyseurs de réseau peuvent rechercher des contenus prohibés et déterminer la source. Il est également possible de surveiller les requêtes sur les sites Web à des heures bien définies. Les employeurs utilisent ces informations pour surveiller le temps passé à naviguer sur le Web et les relations dans l’entreprise existant entre le personnel. Dans de nombreux environnements de travail, les employeurs peuvent visiter physiquement votre poste de travail pour surveiller les tâches que vous effectuez.