Comment Devenir HR Manager?
Recherche, sélection, valorisation: on découvre les compétences, la formation et les exigences nécessaires pour devenir DRH. Parmi les éléments décisifs de la réussite d'une entreprise, la gestion des ressources humaines définit un facteur stratégique de compétitivité . Le capital humain, en effet, représente de plus en plus un réel avantage concurrentiel par rapport à la concurrence. Pour cette raison, le responsable des ressources humaines assume un rôle clé en assurant l'adéquation entre les compétences des candidats et les besoins de l'entreprise.
À la recherche de talents
Rechercher, recruter, motiver, valoriser : les tâches confiées aux ressources humaines sont vraiment multiples. En particulier, le DRH est appelé à jouer un rôle de médiateur entre les demandes du top management et les compétences des candidats idéaux. Une fois que les meilleurs profils ont été trouvés et recrutés, cependant, sa tâche n'est pas terminée. L'objectif principal d'un Responsable des Ressources Humaines est, en effet, de garantir la réussite de l'entreprise en renforçant, dans le même temps, le sentiment d'appartenance, à travers un processus de motivation et de valorisation des compétences individuelles du personnel. Le DRH s'occupe de la sélection , mais aussi de la formation et du développement des compétences des collaborateurs. En plus de gérer le processus de recrutement, en effet, le responsable des ressources humaines doit constamment suivre les performances, évaluer les performances des collaborateurs et vérifier leur degré de satisfaction.
Quelles sont alors les principales tâches confiées à un DRH?
De la gestion de tous les aspects fiscaux et administratifs à l'empathie nécessaire dans les interactions, voici quelques-unes des tâches gérées par un responsable des ressources humaines: le recrutement du personnel (un processus qui se déroule en plusieurs étapes, de la sélection des CV aux entretiens avec les candidats) gestion des aspects administratifs et fiscaux de l'exécution du travail, définition et gestion des activités de formation et de développement des employés, vérification et évaluation des performances du personnel, promotion de la culture d'entreprise, définition et communication des modèles et procédures d'entreprise, mentorat visant à améliorer la satisfaction du personnel, gestion de la relation de travail (embauche, licenciement, licenciements, outplacement), communication interne.
Avez-vous les bonnes compétences pour devenir HR Manager?
Le secteur des ressources humaines fait partie des secteurs émergents du futur, avec des opportunités d'emploi croissantes et résilient aux transformations de la transformation numérique. Le responsable des ressources humaines se voit confier un rôle stratégique dans l'organigramme de l'entreprise, c'est pourquoi certaines compétences non techniques sont particulièrement fondamentales , telles que d'excellentes compétences en communication pour jongler avec la gestion du personnel et les politiques de l'entreprise, mais aussi de solides compétences organisationnelles pour ne pas négliger les détails de le parcours professionnel des ressources de l'entreprise. Le profil du DRH se définit également par une grande flexibilité et des compétences en résolution de problèmes qui font ainsi ressortir une figure multitâche capable de gérer plusieurs activités en même temps, en s'appuyant sur sa capacité à interagir avec différents profils de l'entreprise.
Alors, quelle est la bonne formation pour débuter une carrière dans les ressources humaines?
Même s'il n'est pas possible d'identifier un parcours de formation univoque et prédéfini, les profils impliqués dans le secteur ont un parcours diversifié, des diplômes principalement en sciences humaines aux diplômes dans le domaine économique. Le cursus universitaire représente un point de départ pour pouvoir réaliser certaines des tâches de ressources humaines, mais le véritable tremplin est de plus en plus représenté par un parcours spécifique , entièrement dédié au secteur. En particulier, un cursus d'enseignement supérieur ou un Master permettent un contact direct avec le monde de l'entreprise, avec une formation définie conjointement avec les compétences requises par le monde du travail.