4 moyens simples d’éviter l’espionnage d’entreprise dans sa structure

Protéger les documents

Vous êtes chef d'entreprise ? Savez-vous que, chaque année, plusieurs milliers de tentatives de vol de données sont recensées par les différents services en charge de ce dossier (Direction centrale des renseignements généraux, Gendarmerie nationale ou encore Direction de la protection, de la sécurité et de la Défense nationale) ? Il y a fort à parier que votre société connaisse un jour une telle mésaventure ! Il existe pourtant quelques moyens simples à mettre en œuvre afin de limiter ce risque. Prenez connaissance du texte ci-dessous pour en découvrir quatre d'entre eux.

Protéger les documents en interne

Une protection digne de ce nom passe bien souvent par l'anticipation. Vous devrez notamment faire prendre conscience à vos équipes des risques liés à une circulation intempestive de documents confidentiels. Dans l'idéal, vous devrez envisager toutes les conséquences d'une action considérée comme néfaste. Parmi les plus évidentes, on pense au vol, à la perte ou encore à la destruction d archives. Pour s'assurer que cette dernière soit bien réalisée, il est fortement conseiller de mettre en place un système délivrant un certificat de destruction.

Vous cherchez à vous équiper avec du matériel performant sans pour autant dépenser des sommes folles et mettre en péril la trésorerie de votre entreprise ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur un site de vendeur de destructeurs de documents. Comme son nom le laisse à penser, vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour mieux protéger vos données. Le plus délicat pour vous sera sans doute de choisir parmi les nombreux modèles de destructeur de papier ou de destructeur de document disponibles.

Renforcer les systèmes informatiques

Bien évidemment, les papiers destinés à la destruction ne représentent pas l'unique aspect à surveiller dans votre stratégie. Vous devrez également sécuriser votre outil informatique.

La première des priorités est de protéger l'ensemble des données accessibles via le réseau interne. Pour cela, vous utiliserez des logiciels spécifiques, comme un antivirus ou un logiciel anti-intrusion par exemple. Vous n'omettrez pas non plus de mettre en place une stratégie destinée à sauvegarder toutes vos données sur un site distant. Imaginez en effet qu'un terrible incendie vienne dévaster votre société !

Il est également primordial de sensibiliser les utilisateurs à cette problématique. Même lire un simple mail peut occasionner de terribles dégâts sur vos données. Il suffit en effet d'ouvrir une pièce jointe vérolée pour que l'ensemble du réseau soit contaminé, laissant ainsi la porte ouverte aux pirates pour vous subtiliser des informations précieuses. N'oubliez pas non plus d'évoquer avec eux la question des mots de passe. Ceux-ci doivent être suffisamment complexes afin de décourager toute tentative malhonnête. Prenez également la bonne habitude de les modifier régulièrement au cours de l'année. Rappelez enfin deux principes essentiels : on verrouille sa station dès lorsque que l'on s'absente de son poste, même pour quelques secondes seulement, et on ne divulgue jamais l'un de ses mots de passe !

Mieux sécuriser les locaux

Vous savez bien évidemment qu'il est primordial de mieux protéger l'accès à vos locaux. Votre entreprise dispose déjà probablement de portes sécurisées actionnables grâce à un code ou un badge personnel. Peu d'entreprises prennent en revanche conscience que le danger peut aussi venir des sous-traitants. Bien souvent, ces derniers n'ont pas la moindre restriction d'accès. Une personne malintentionnée pourra donc aisément s'introduire dans n'importe quel bureau et dérober des documents stratégiques. Pour éviter ce risque, avant d'autoriser un sous-traitant à pénétrer dans l'entreprise, il convient de lui remettre un badge et de limiter ses déplacements à sa seule zone d'intervention.

Attention également en dehors de l'entreprise !

Vous devez prendre conscience que le risque d'espionnage d'entreprise peut subvenir même en dehors des locaux ! Vos collaborateurs doivent en effet apprendre à constamment faire preuve de discrétion. En aucun cas, ils ne devront, au cours d'un repas en famille ou d'une soirée entre amis par exemple, évoquer publiquement des informations sensibles. Ces dernières pourront effet sortir de ce cadre privé et parvenir rapidement jusqu'aux oreilles de l'un de vos concurrents.

Lors des déplacements professionnels, vous prendrez grand soin de conserver les documents les plus précieux dans une valise disposant d'une fermeture sécurisée. Vous limiterez ainsi fortement le risque de vol. En cas d'oubli ou de perte, celui qui trouvera la valise ne devrait pas parvenir à accéder à son contenu. Vous apprendrez également à vous méfier des connexions sans fil, et plus particulièrement des réseaux wifi publics. Ils sont en effet rarement sécurisés, laissant agir les pirates comme bon leur semblent. Ces derniers pourront alors accéder à l'intégralité de vos données, hébergées sur un ordinateur ou sur un smartphone.